Les types de PARENTING ?

Quand on devient parent, il y a beaucoup de changements dans la vie de couple. Être un parent, c'est pas facile ! L'éducation des enfants exige de nombreuses compétences qui, combinées à la responsabilité, à la patience et à l'amour inconditionnel, contribuent au développement harmonieux de l'enfant. Les pratiques parentales représentent en fait l'éducation donnée par les parents à leur enfant. Cette forme d'éducation se fait de manière assumée, consciente et basée sur certaines informations. Le mot « parenting » vient de l'anglais et fait référence à la relation parent-enfant. Une relation saine et normale devrait avantager l'enfant et le parent.

Beaucoup d'exigences pour les parents

On entend toujours dire qu'il faut faire attention à la façon dont on se comporte avec ses petits, à l'attention qu'on doit leur accorder, au temps de qualité qu'on a à passer avec eux. Mais les parents parviennent-ils à bien respecter toutes ces exigences ? Nous entendons souvent dire que les frustrations de l'enfance se retrouvent plus tard dans l'âge adulte. Et peu importe à quel point un parent le souhaite, il ne parvient pas à inclure tous les aspects liés au développement émotionnel, intellectuel et social de l'enfant.

En règle générale, le rôle de parent est assumé intuitivement. Ce serait si facile si cet instinct rendait plus facile l'éducation d'un enfant! Mais ce n'est pas comme ça. Pour un développement harmonieux, l'enfant a besoin d'une atmosphère familiale chaleureuse où il faut recevoir de l'affection. Cela nécessite beaucoup de responsabilité et d'informations liées aux connaissances et aux pratiques d'application des méthodes parentales MODERNES.

Saviez-vous que le modèle parental que l'enfant reçoit joue un rôle plus important que le facteur génétique ?

En ces temps difficiles, les parents ont de la difficulté à choisir un modèle parental adapté à la société dans laquelle nous vivons. Élever un enfant est ce qui est le plus beau, mais aussi le plus dur pour les parents. Une éducation appropriée offerte par les parents à leur enfant assure un développement physique, émotionnel, social et intellectuel.

Les types de parenting :

Le type permissif

C'est le type selon lequel les parents donnent la liberté et l'autonomie à l'enfant sans aucun contrôle. Les parents permissifs affirment que leurs enfants sont à l'abri des contraintes externes. Ces enfants sont heureux, mais peuvent démontrer un faible degré de maîtrise de soi et de confiance en soi.

Le type autoritaire

Les parents autoritaires imposent des règles et ont des attentes différentes de la réalité. Ils sont sévères, rigides et punissent généralement pour obtenir ce qu'ils veulent. Ces enfants sont moins heureux et plus susceptibles de subir du stress.

Le type non impliqué

Les parents ne communiquent pas avec leur enfant. Ils sont émotionnellement et physiquement absents. Ces enfants souffrent en termes de développement émotionnel, social et intellectuel.

Le type approprié

C'est le type dans lequel les parents soulignent à la fois les aspects négatifs et positifs, sans recourir à des punitions ou à des récompenses. Ces parents soutiennent le développement de l'autonomie de l'enfant dans des limites raisonnables, l'encouragent à être indépendant et répartissent les tâches selon l'âge et les capacités de l'enfant. Il y a un contrôle et un soutien équilibrés de la part des parents. L'enfant élevé de cette manière est créatif, émotionnellement équilibré, communicatif, capable de prendre certaines décisions et de prendre l'initiative. Comme vous l'avez sans doute compris, ce style est le plus adapté à l'éducation de l'enfant.

Comment faciliter l’adaptation de mon enfant à la rentrée scolaire ?
Je me sens dépassée dans ma relation avec mon enfant
Comment encourager mon enfant à utiliser les toilettes à l’école?
Comment gérer des jumeaux aux tempéraments opposés?
Laisser un Enfant Seul à la Maison : Les Risques et Directives Légales Expliqués
Pourquoi mon enfant m’appelle-t-il “papa” alors qu’il connaît le mot “maman” ?”
Baisse des Notes de l’Adolescent
Comment encourager mon enfant à s’endormir seul ?
Comment faciliter la transition de mon enfant vers la petite section ?
EMAIL
Facebook
Facebook
Instagram