Briser le Mur du Silence : Trois Règles pour une Communication Efficace avec votre Enfant

Ce type de "traitement silencieux" donne à votre enfant un sentiment de pouvoir et de contrôle sur vous. C'est ainsi qu'il appuie sur vos boutons et vous fait le laisser tranquille.

🔴 Sachez que si votre enfant s'exprime par le silence, c'est probablement la meilleure compétence de résolution de problèmes qu'il a à ce moment-là. En d'autres termes, il essaie de faire face à n'importe quel problème à portée de main en utilisant ce comportement passif-agressif.

➖ La partie difficile pour les parents est que plus vous en faites une affaire et plus vous vous comportez comme si c'était douloureux ou ennuyeux pour vous, plus votre enfant l'utilisera pour vous atteindre.

‼️ Et il est donc moins probable que votre enfant développe des moyens plus appropriés de résoudre ses problèmes.

En effet, ce type de comportement passif-agressif est très destructeur dans les relations plus tard dans la vie. C'est un schéma auquel vous ne voulez pas céder et le récompenser.

🔺Note : Si l'expression silencieuse de votre enfant est soudaine et inexplicable, soyez conscient qu'il peut y avoir un abus sous-jacent ou un problème médical. Vous voyez des changements de comportement soudains chez votre enfant : qu'est-ce que cela signifie ?

Si votre enfant utilise le traitement du silence contre vous, suivez ces 3 règles pour le faire parler et lui apprendre de meilleures façons de résoudre ses problèmes.

💙 Règle #1 : Ne le prenez pas personnellement

Beaucoup de parents prennent ce comportement personnellement. Après tout, il est conçu pour vous faire sentir impuissant en tant que parent. Et les parents détestent ce sentiment.

Si vous prenez le comportement silencieux personnellement, vous pourriez finir par vous battre avec votre enfant par frustration. Ne le faites pas. Se battre le ramène à votre niveau émotionnel et lui transmet qu'il contrôle vos émotions. Ne donnez pas ce pouvoir à votre enfant !!!

De plus, si vous le prenez personnellement, vous pourriez céder à votre enfant pour qu'il soit "gentil" et parle avec vous. Encore une fois, ne le faites pas. Vous envoyez un mauvais message à votre enfant. Vous ne voulez pas que votre enfant apprenne que le comportement passif-agressif est un moyen efficace ou approprié d'obtenir ce qu'il veut.

💚 Règle #2 : Donnez à votre enfant un message clair

Vous devriez dire :

"Ne pas me répondre ne résoudra pas ton problème. Quand tu seras prêt à en parler, je serai là."

Et voici la partie critique :

"En attendant, pas d'utilisation du téléphone portable."

Ou,

"Jusqu'à ce que nous parlions, pas de jeux ou de dessins animés."

Ainsi, votre enfant est incité à parler et à résoudre le problème. Et vous ne le pressez pas. Une fois que vous avez fait cette déclaration, continuez votre travail. Ne laissez pas cela devenir un gros problème. Croyez-moi, si vous ne donnez pas de pouvoir au comportement, vous serez beaucoup mieux à long terme.

🔷 Au fait, si votre enfant accepte de parler avec vous et commence ensuite à abandonner, dites-lui :

-"Regarde, si tu n'es pas prêt à t'asseoir et à parler avec moi, alors ne le faisons pas maintenant. Calme-toi et attends jusqu'à ce que tu sois prêt. Mais jusqu'à ce moment-là, pas de dessins animés ou de jeux."

Ainsi, il y a une incitation pour votre enfant à se conformer. Et vous lui donnez aussi le choix. Soyons réalistes, votre enfant n'aimera pas tout ce que vous faites en tant que parent, même lorsque vous avez son intérêt à cœur.

🧡 Règle #3 : Ne descendez pas au niveau de votre enfant

❌ Ne punissez pas votre enfant en répondant à son traitement du silence par votre propre traitement du silence. Gardez les lignes de communication ouvertes pour votre enfant.

❌ Ne combattez pas le comportement inapproprié de votre enfant avec votre propre comportement inapproprié. Si votre enfant vous crie dessus, ne criez pas en retour. Et si votre enfant refuse de vous parler, ne refusez pas de lui parler.

‼️ Souvenez-vous, nous ne voulons pas commencer de combats. Et quand un combat commence (cela arrive, nous ne sommes pas parfaits), nous voulons en sortir le plus rapidement possible. Descendre au niveau de votre enfant mène presque toujours à une dispute. Et vous ne pouvez tout simplement pas gagner lorsque vous vous battez avec quelqu'un qui n'a rien à perdre.

Si vous donnez à votre enfant le traitement du silence en réponse à son manque de communication, vous vous engagez essentiellement dans une dispute avec lui.

En essence,

Si vous ne donnez aucun pouvoir au traitement du silence, votre enfant cessera de l'utiliser. Cela ne le mènera nulle part. Et quand il essaie de l'utiliser, entraînez et éduquez votre enfant en disant :

"Refuser de me parler de ce sujet ne résoudra pas tes problèmes."

À quel âge est-il courant que mon enfant devienne propre?
Comment faciliter l’adaptation de mon enfant à la rentrée scolaire ?
Comment partager son attention entre un aîné et un nouveau-né ?
Laisser un Enfant Seul à la Maison : Les Risques et Directives Légales Expliqués
Pourquoi mon enfant m’appelle-t-il “papa” alors qu’il connaît le mot “maman” ?”
Gérer la Peur de la Séparation chez les Enfants
Pourquoi mon enfant fait-il des cauchemars après la rentrée scolaire?
Baisse des Notes de l’Adolescent
Je me sens dépassée dans ma relation avec mon enfant
EMAIL
Facebook
Facebook
Instagram