- encouragez-le à décrire l'émotion
- encouragez-le à trouver des solutions
Nous voulons tous des enfants forts qui peuvent profiter de la vie et développer leur plein potentiel. Pour que toutes ces choses se produisent, il est essentiel de leur apprendre à comprendre et à utiliser ses émotions de manière positive.
Tenez compte de l'âge de votre enfant dans ce processus
Lorsque les enfants n'ont pas un langage complet, ils utilisent la colère comme moyen de communication.
Apprenez à votre enfant à exprimer ses besoins par des GESTES ou quelques mots: par exemple s'il n'arrive pas à atteindre un jouet, apprenez-lui à le demander en le pointant du doigt ou en se dirigeant vers le rangement des jouets.
Mettez-vous au niveau de l'enfant et établissez un contact visuel en captant son attention
Lorsque vous parlez à votre enfant, mettez-vous à son niveau, établissez un contact visuel (regardez l'enfant dans les yeux) et utilisez le nom de l'enfant pour attirer son attention ("Dany, regarde maman!")
Encouragez votre enfant à verbaliser l'émotion qu'il vit
Exprimez verbalement les émotions que vous ressentez (ex. je suis très nerveux, -èse), en présence de l'enfant, pour lui permettre d'observer les comportements associés à chaque émotion (ex. ce que vous faites lorsque vous êtes nerveux) et de les imiter.
Essayez d'identifier l'émotion de l'enfant et de la lui traduire sous forme d'énoncé ou de question pour identifier le plus correctement possible ce qu'il ressent
par exemple si votre enfant dit :
"Tu es la pire mère du monde !", vous pouvez lui répondre : "Je remarque que tu es très en colère contre moi !".
Parlez de vos propres sentiments
Montrez à votre enfant que vous vous souciez de lui, que les problèmes auxquels il est confronté à ce moment-là ne vous semblent pas anodins, ou sans importance.
Lorsque vous exprimez vos sentiments et savez interpréter l'état de votre enfant avec affection et délicatesse, vous aidez votre enfant à être capable d'identifier sa propre émotion.
L'enfant sera encouragé à parler de ses sentiments. Les émotions ne seront pas éliminées, mais l'enfant apprendra à les communiquer, à ne pas pleurer sans cesse.
Par exemple, vous pouvez parler d'expériences de votre propre enfance :
"Quand j'étais petite, j'avais aussi peur des araignées."
"Quand j'avais ton âge, je n'aimais pas non plus le persil dans ma soupe."
"Quand j'avais 7 ans je ne voulais pas aller à l'école, mais j'ai compris que c'est tellement bien d'apprendre avec les autres enfants."
Ne lui donnez pas d'instructions et de directives lors des émotions
Certains enfants ne savent pas comment parler de leurs sentiments parce qu'ils n'ont pas le droit de le faire dans l'environnement dans lequel ils vivent. D'autres, en revanche, ne parlent plus de leurs sentiments car, lorsqu'ils ont franchi cette étape, leurs parents ont désapprouvé ou minimisé leurs sentiments, pensant que c'est ainsi qu'ils mettaient fin à la situation désagréable.
Évitez les expressions :
"Ne sois pas triste"
"Tu n'as pas à t'énerver pour ça"
Au lieu de cela, nommez les émotions de l'enfant et encouragez-le à en parler.
Voici un exemple à cet égard :
"Je vois que tu es énervé à ce sujet. Veux-tu me dire ce qui s'est passé ?"
Le moment où l'enfant commence à vous dire, c'est le moment où il s'ouvre, ne l'interrompez pas, ne le jugez pas, ne le grondez pas.
La leçon que l'enfant doit apprendre est qu'il est écouté, qu'il est soutenu et qu'aucune émotion n'est mauvaise. Ce qui compte, c'est la réaction et la façon dont il contrôle son émotion.
Différenciez l'émotion et la façon dont il est extériorisé
Même si vous devez fixer des limites à l'expression agressive d'émotions, montrez à votre enfant que ce qu'il ressent est toujours important pour vous, même s'il s'agit d'un sentiment négatif.
"C'est bon, je comprends que tu es en colère contre ton frère pour avoir déchiré ton livre préféré, je sais que c'était un livre auquel tu tenais vraiment."
Encouragez-le à exprimer ses sentiments envers les autres enfants
"J'aime jouer avec toi"
"Je me fâche quand tu me tire les cheveux"
Soyez un exemple de contrôle de vos émotions
- Comment contrôlez-vous vos émotions ?
- Pensez à ce que l'enfant voit lorsqu'il vous observe, avant de vous attendre à ce que l'enfant se comporte d'une certaine manière
- Aidez votre enfant à verbaliser ses émotions, ne les gardez pas à l'intérieur.
Par exemple : "Supposons que vous soyez agacé par un voisin qui a de nouveau stationné devant votre maison. Vous avez envie de dire quelque chose, mais vous vous retenez pour que l'enfant ne vous voie pas. Vous accumulerez les tensions, les frustrations, et vous serez certainement rigide, tendu et sans trop de patience. L'enfant sentira le changement, mais si vous ne lui dites pas pourquoi, il ne comprendra pas pourquoi vous vous comportez différemment."
- Lorsque vous dites également ce que vous ressentez et ce que vous pensez, l'enfant apprend de vous à communiquer ses émotions à voix haute aussi:
"Écoute, je me suis fâché parce que le voisin a encore stationné devant notre entrée de maison. Mais, je ferais mieux de me calmer. Ça ne sert à rien de se fâcher, car je n'ai rien à faire pour le moment. Je ferais mieux de lui écrire une note et de la mettre sur le pare-brise, pour qu'il sache la prochaine fois que nous avons de la difficulté à passer."
Apprenez-lui des techniques spécifiques de gestion des émotions
Apprenez-lui des techniques de gestion de la colère telles que des exercices de respiration profonde. Parlez-lui de la différence entre les émotions et le comportement.
Établissez ensemble des règles que votre famille doit suivre lorsque la colère surgit.
Parlez-lui d'empathie et d'autodiscipline, avec le temps il prendra conscience de leur importance et les intégrera progressivement.
Conclusion
La façon dont vous gérez les émotions et les frustrations quotidiennes est un exemple pour l'enfant.
Alors, cher parent, je vous souhaite bon courage dans la mise en place de ces étapes avec vos enfants pour une meilleure gestion des émotions.